a) Le quotidien avec un pacemaker

Quelques règles sont à suivre après l'implantation d'un pacemaker.

Avant l'intervention chirurgicale, la plaie doit restée propre et sèche pendant 15 jours. Il ne faut surtout pas prendre de bain ou de douche durant cette période. Si la plaie est douloureuse, il faut consulter son médecin traitant ou son cardiologue.

  • Garder toujours la carte du pacemaker sur soi : elle sera utile si le patient est admis dans un autre hôpital. Sur cette carte sont mentionnées plusieurs informations sur le pacemaker et ses électrodes: le nom de son fabricant, son modèle et son numéro de série ainsi qu'un numéro de téléphone d'urgence. Une carte d'identité personnelle est aussi à garder sur soi.
  • Eviter les mouvements trop brusques des bras qui sont du côté du pacemaker durant plusieurs semaines après l’implantation pour ne pas déplacer ses électrodes.
  • Durant les premières 24 heures, le bras qui est du côté du pacemaker doit rester en écharpe. Pendant le premier mois, il est déconseillé de trop bouger le bras situé du côté de l'appareil et de porter des objets trop lourds (qui sont supérieurs à 5 kg).
  •  L’approche d’appareils électriques ou électromagnétiques peut être dangereuse:

Le téléphone mobile : il doit être rangé dans la poche opposée et utilisé sur l’oreille du côté opposé au pacemaker, il faut éviter de le ranger dans la poche de sa chemise... (il doit être à une distance de sécurité de 15 à 20 cm du coeur).

Les portes automatiques des magasins : le patient ne doit pas s’arrêter lorsqu’il les franchit. Même règle pour les portiques anti-vols dans les aéroports, on peut toutefois éviter de s'exposer inutilement à ces champs magnétiques en présentant la carte du pacemaker (pour montrer que l'on est un porteur de cet appareil).

Les appareils ménagers (télévision, lecteur CD, micro-ondes) ne posent pas de gros problèmes, il faut simplement se maintenir à une distance de sécurité lorsqu'on les utilise. En revanche, les plaques de cuisson peuvent inhiber le pacemaker, une distance plus importante d'utilisation est recommandée (au moins 50 cm).

Les détecteurs manuels sont vraiment à éviter car ils sont puissants.

  • La reprise de la conduite n’est pas permise durant le mois suivant l’implantation. Les personnes munies d’un pacemaker ne pourront plus travailler dans le secteur du transport.
  • Le patient peut continuer à avoir des relations sexuelles normales.
  • Les sports dits violents comme la boxe, le judo ou le rugby ou les sports à hauts risques comme l'escalade, la plongée ou le parachute doivent être évités. Les sports comme la marche ou encore la natation sont conseillés.
  • Le patient doit éviter de prendre du poids et éviter les repas trop riches.
  • Il doit avoir une activité physique régulière.
  • Le niveau de cholestérol doit être surveillé. 
  • L'alcool est déconseillé en particulier l'alcool fort, tout comme la drogue et le viagra.
  • Pour le bricolage, il faut éviter les appareils en mauvais état qui pourraient délivrer des chocs électriques inopinés, il ne faut pas se pencher au dessus d'un moteur de voiture en marche en raison du champ magnétique et il ne faut pas toucher sa batterie.
  • Il ne faut jamais approcher un aimant d'un pacemaker de manière générale.
  • Il faut éviter les expositions trop longues au soleil car le boitier du pacemaker stocke la chaleur sous la peau et cela augmente le risque de brûlure.

Malgré toutes ces règles, un pacemaker reste un appareil électronique et peut tomber en panne ou avoir un dysfonctionnement. Le pacemaker peut envoyer une décharge électrique non appopriée. Le patient est prévenu par une alarme émise par le boitier. Cependant pour éviter cela, le patient est suivi après l'opération, lors de ces rendez vous de contrôle, le médecin peut regarder la charge qu'il reste au pacemaker et donc prévoir le changement de celui-ci. 

 

 

Commentaires

  • GERARD ELMERICH
    • 1. GERARD ELMERICH Le 13/09/2022
    Est ce qu'il existe un signe distinctif permettant de montrer que l'on porte un pacemaker en cas de malaise sur la voie publique ?

Ajouter un commentaire

 
×