d) Fonctionnement du pacemaker

Les différents fonctionnements du pacemaker:

         Tout d'abord, le pacemaker écoute les battements naturels du coeur. Quand celui-ci fonctionne normalement, il n'agira pas, il aura donc une fonction de surveillance. De plus, il peut avoir une fonction de détection en décelant une anomalie, dans ce cas il la corrigera. Grâce à cette détection, sa fonction de stimulateur agira si le coeur ne bat pas lui-même. Dans ce cas, le stimulateur cardiaque envoie des impulsions électriques si le rythme cariaque est inférieur à une fréquence seuil qui est généralement déterminée à 60 battements par minute. Il peut aussi faire une synchronisation de la fréquence entre l'oreillette et le ventricules.

L'objectif de la mise en place de ce pacemaker est de provoquer une contraction du myocarde (tissu musculaire de coeur) grâce à une impulsion électrique qui régularise alors le rythme cardiaque. 
Pm

 

     Action des sondes :

 

Le pacemaker comporte une à trois sondes.

  - Dans le cas d'un stimulateur à une sonde :  la sonde, placée dans l'oreillette ou à la pointe du ventricule droit, stimule le ventricule droit.

  - Dans le cas d'un stimulateur à deux sondes :  les deux sondes stimulent l’oreillette et le ventricule droits. Le stimulateur est constitué d’un double circuit de détection et de stimulation. Les stimulateurs double-chambres recréent en permanence un cycle auriculo-ventriculaire normal et une adaptation de la fréquence ventriculaire à l’effort.

 - Dans le cas d’un stimulateur à trois sondes : la troisième sonde est implantée à travers le sinus coronaire, en contact avec le ventricule gauche. Les stimulateurs triple-chambres sont utilisés dans certains traitements d'insuffisance cardiaque. 

 

 

Ajouter un commentaire