a) Histoire

Historique:    Le pacemaker a connu de nombreuses améliorations depuis son invention dans les années 50. Cependant le stimulateur cardiaque a des origines plus anciennes.                                                  

Galvani Le physicien et scientifique Luigi Galvani réalise en 1780, les premières démonstrations de stimulations électriques sur un  nerf qui  provoque la contraction d'un muscle. Onze ans plus tard, il réalise ses expériences sur le coeur . L' expérience sur cet organe, permettra de réaliser les premières tentatives de stimulations électriques du coeur par voies externes des années plus tard.      

Luigi Galvani          

En 1931, Albert Hyman cardiologue new-yorkais dépose un brevet pour une machine délivrant des impulsions électriques au coeur par l'intermédaire d'une aiguille. L'appareil a été testé sur des animaux et au moins un patient humain. Ces recherches vont permettre l'invention du pacemaker vingt ans plus tard.

                                                                                                                                                                                                                                                  John Hopps né en 1919 et mort en 1988 , en sera l'inventeur. En effet en 1950 , il invente le premier pacemaker utilisable dans le traitement médical.  Images 1Hopps a réalisé ses études au Canada à l'université de Manitoba et obtient son diplome d'ingénierie. L'idée du pacemaker lui vient lors de recherches sur l'hypothermie. Il découvre qu'un coeur s'étant arrêté de battre pouvait être relancé en utilisant des impulsions électriques. Cependant, son invention est appelée stimulateur cardiaque externe, ce dernier étant trop volumineux pour être implanté dans le corps humain. De plus, il est peu pratique et très désagréable pour le patient.

John Hopps

 

En octobre 1958 le premier pacemaker implantable est créé par deux médecins suédois, Rune Elmqvist (1906-1996) et Ake Senning (1915-2000). Ce dernier a implanté le boitier sur le patient Arne Larsson. Malheuresement, le stimulateur a cessé de fonctionner au bout de 24h.                                                                                                                                                                                                                                                                 

  220px first pacemaker siemens elema 1958Deux ans plus tard , Wilson Greatbatch, ingénieur et inventeur américain apporte des améliorations sur le modèle implantable du pacemaker. Il met une nouvelle batterie utlisant l'oxyde de mercure Mallory Zinc. De 1970 à 1972,  Greatbatch permettra d'augmenter le temps de vie du pacemaker en utilisant une pile au lithium .

Dans les années 60, le pacemaker reçoit des améliorations: c'est l'apparition des premiers appareils qui permettent d'écouter les battements du coeur.

Dans les années 70, le premier pacemaker cardiaque programmable depuis un boitier extérieur est créé. Il utilise les radiofréquences .

Dans les années 80, il y a l'apparition de nouveaux pacemakers qui contiennent des capteurs de mouvements et de températures augmentant la fréquence de stimulation lors d'un effort.

Dans les années 90, le pacemaker multichambres est créé. Il permet de stimuler les deux ventricules ou oreillettes en même temps. Il a donc une amélioration en cas de défaillances cardiaques. En 1999, le modèle triple chambre est créé.

En 2013, le premier pacemaker sans sonde est inventé et implanté. Il a été implanté sans chirurgie par une équipe du CHU de Grenoble.

Capture decran 2014 09 17 a 11 29 07

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire