Créer un site internet

Expérimentation

Expérimentation Physique : Circuit électrique représentant le fonctionnement d'un pacemaker 

Pour notre première expérience, nous avons choisi de réaliser un montage électrique représentant le fonctionnement du pacemaker. Suite à des recherches et à l'aide de notre professeur de physique chimie, nous avons réalisé ce montage :

                                                                                                                  Schéma du montage électrique

Img005 1

Pour réaliser ce circuit, nous avons eu besoin: d'un générateur (1) qui est un appareil qui génère un courant électrique, un interrupteur double (2) permettant de choisir la circulation du courant électrique . Ensuite nous avons utilisé une lampe (3) 6.5 Volt. Enfin nous avons pris un condensateur (4) qui est un composant électrique constitué de deux armatures conductrices qui peuvent stocker des charges électriques opposées sur ses armatures.

Lors de l'expérience, nous avons branché sur la borne + du générateur le double interrupteur qui est lui même branché à la lampe. Celle-ci est branchée au condensateur qui est lui connecté au générateur par la borne - et à l'interrupteur.

                                                                                                              Photo  du montage électrique 

TestEtape de l'expérience:

1. Au début de l'expérience, l'interrupteur est fermé entre le générateur et la lampe. De ce fait l'interrupteur est ouvert entre le condensateur et la lampe qui ne s'allume pas. Concernant le condensateur, il remplit son rôle en stockant les charges électriques provenant du générateur .

2. Lors de la seconde partie de l'expérience, l'interrupteur est fermé entre le condensateur et la lampe. Du coup l'interrupteur est ouvert entre le générateur et la lampe qui s'allume un bref instant puisque le condensateur se décharge .

                                                        Photo montrant la lampe dans les différentes étapes de l'expérienceSans titre 1

Dans cette expérience , la lampe représente le coeur et le condensateur représente le pacemaker. En effet, dans le corps, lorsque le coeur présente une anomalie cardiaque le pacemaker envoie une décharge électrique. La lampe s'est allumée car le condensateur a "envoyé" une décharge.

Ajouter un commentaire