b) Implantation du pacemaker dans le coeur
Comment place-t-on un pacemaker ?
Tout d'abord, avant l'opération chirurgicale, quelques examens complémentaires seront à réaliser : une prise de sang, un électrocardiogramme et une radiographie du thorax si nécessaire. Avant l'intervention, il faut être à jeûn, soit ne rien manger avant minuit la veille. Pour éviter les risques d'infection, il faut prendre une douche avec de l'Isobétadine, qui est un antiseptique.
Voici le déroulement de la pose d'un pacemaker :
-
Le patient est anesthésié soit totalement ou localement.
-
Le chirurgien pratique une incision au niveau du thorax, sous la clavicule.
-
Les sondes du pacemaker sont placées dans le cœur en passant par la veine sous clavière grâce à un appareil de radiographie.
-
Les sondes qui sont passées par la veine cave pour aller dans le ventricule droit sont connectées au boitier et le fonctionnement du pacemaker est vérifié par un électrocardiogramme.
-
Le boitier est placé sous la peau à l'endroit de l'incision.
L’opération chirurgicale en elle-même dure d’une demi-heure à 1 heure mais le patient doit rester hospitalisé environ 3 jours. Cette durée d’ hospitalisation peut augmenter ou diminuer selon l’état du patient.
Une nouvelle opération devra être pratiquée aux alentours de sept à douze ans après l'opération précédente pour changer le boitier dont la source d’énergie sera épuisée.
Le patient doit faire contrôler le bon fonctionnement de son pacemaker 2 fois par an.
Vidéo montrant l'implantation d'un stimulateur cardiaque :
Les stimulateurs cardiaques peuvent être implantés aussi chez les jeunes enfants présentant des problèmes de rythmes cardiaques. Entre 200 et 300 enfants sont implantés chaque année dans le monde dont une dizaine en France. Dès la naissance, il est possible d'implanter un pacemaker. Cependant, il y a des différences d'implantation :
- Chez les nouveaux nés et les jeunes enfants, le boitier est implanté au niveau abdominal et les sondes utilisées sont des sondes épicardiques. Ces sondes sont fixées à l'aide de fils de suture, sous la paroi externe du coeur. L'utilisation de ces sondes permet de préserver le capital veineux.
- Chez les enfants plus âgés, le boitier peut être implanté comme chez l'adulte mais les sondes sont implantées différemment: elles passent par le même voie que chez l'adulte, mais, pour anticiper la croissance de l'enfant, le médecin forme une boucle avec la sonde, cela permet de rétrecir artificiellement sa longueur et de pouvoir par la suite contrôler l'étirement des sondes grâce à des radios. La boucle se détend lorsque l'enfant grandit, la longueur de la sonde varie donc avec la croissance de l'enfant.
Quel que soit l'âge de l'enfant, le boitier peut être relié à plusieurs sondes, tout comme le boitier pour un adulte. Les enfants porteurs de stimulateurs cardiaques sont suivis le premier mois après l'implantation puis ensuite tous les mois.
Ajouter un commentaire