c) Différents types
Il existe différents types de pacemakers : stimulateur monochambre , double chambre et triple chambre. Le nombre de chambres indique le nombre de sondes qui relient le boitier aux oreillettes et aux ventricules.
- Un stimulateur peut être simple ou monochambre, le boitier est alors composé d’une seule sonde reliée au cœur (oreillette et ventricule ). Il est caractérisé par un rythme constant. Dans ce cas il stimule le cœur à cette fréquence jusqu’à ce que le rythme normal reprenne le relais. Le stimulateur peut varier sa fréquence de stimulation lors d'un effort. Il peut accélérer ou ralentir son activité selon ces efforts .
- Un stimulateur peut être aussi double chambre, le boitier est ainsi composé de 2 sondes qui sont reliées au cœur, une au ventricule droit et l’autre à l’oreillette droite . Il reproduit le fonctionnement normal du cœur. Il fournira une impulsion électrique nécessaire à la contraction seulement en cas de besoin.
- Un stimulateur peut être triple chambre, il peut être appelé stimulateur biventriculaire. Le boitier est composé de 3 sondes qui sont reliées au cœur comme pour un stimulateur à double chambre mais la troisième sonde est reliée au ventricule gauche via le sinus coronaire.
Cependant il y a un risque de complications infectieuses au niveau du boitier et des sondes. Celles-ci peuvent boucher les veines, se casser ou s'infecter . Il y a aussi un risque de perforation des ventricules du coeur. Ce risque va de 1 à 4 % suivant les complications, plus ou moins graves .
Pour éviter toutes ces complications, des nouveaux pacemakers plus petits d'environ 3 cm ont été crées. Ces stimulateurs sont introduits dans le corps grâce à des cathéters (tubes placés dans une veine ou une artère qui permet le drainage, l'infusion de liquides ou bien d'autres dispositifs médicaux ). Une fois dans le corps, le chirurgien peut libérer l'appareil uniquement dans le ventricule droit. Cette opération se fait sous anesthésie locale.
Deux laboratoires ont créé leurs propres pacemakers :
- Le laboratoire Medtronic a crée le Micra . Il "s'accroche" dans le coeur grâce à des petits crochets. Sa batterie est estimée à environ 12 ans. Les scientifiques l'ont créé pour qu'il puisse rester dans le tissu cardiaque lorsqu'il sera en fin de vie .
- Le laboratoire St Jude Médical a créé le Nanostim. Contrairement au Micra, il se visse grâce à un cathéter spécifique. Le pacemaker Nanostim a la taille d'une pile AAA est a une durée de vie d'environ 9 ans. Lorsqu'il faut le changer, le pacemaker est dévissé par un cathéter et un nouveau stimulateur peut être implanté.
Il existe aussi des pacemakers temporaires. Ils sont implantés après une opération à coeur ouvert. Le pacemaker est externe, et le boîtier est porté par le patient à la ceinture ou sur le bras. La mise en place est rapide et simple et fait sous anesthésie locale. Les pacemakers temporaires sont utilisés quelques jours par les patients, pour éviter les complications. Le générateur qui fabrique le courant électrique et qui stimule les ventricules est introduit dans le cœur .
Ajouter un commentaire