a) Constitution/fonctionnement

 I) Constitution : 

Le cœur est un muscle creux qui pèse environ 250g à l’âge adulte. Il est formé de 3 couches externes :

  • Le péricarde est une enveloppe séreuse constituée de deux feuillets : l’un viscéral qui adhère au myocarde et l’autre pariétal qu’on nomme l’épicarde. Il y a un espace entre ces deux feuillets, c’est l’espace péricardique qui contient 50 à 75 ml de liquide pour faciliter les mouvements du cœur.
  • Le myocarde est un tissu musculaire. Il est épais au niveau des ventricules mais par contre, il est mince au niveau des oreillettes.
  • L’endocarde est une mince membrane qui longe la face interne des quatre cavités cardiaques et qui se prolonge par l’intima des gros vaisseaux.

 2016 12 07 6

 

Le cœur se situe entre les deux poumons, plus précisément sur la coupole diaphragmatique gauche. Il a la forme d’une pyramide triangulaire dont la base regarde en haut. Il est composé de 3 faces : antérieure, inférieure et latérale gauche. Ces faces sont parcourues par des sillons (rainures) profonds. Il y a le sillon auriculo-ventriculaire qui sépare le massif auriculaire des ventricules. Puis, il y a le sillon interventriculaire qui correspond à la séparation entre le cœur droit et le cœur gauche. Ces sillons sont composés principalement de graisse. Le cœur est divisé en quatre cavités, les cavités supérieures sont les oreillettes et les cavités inférieures sont les ventricules.

 

Constitution interne du cœur :

  • Le cœur droit est composé d’une oreillette droite recevant du sang désoxygéné qui provient des veines caves. Il y a la veine cave inférieure qui draine le sang provenant des régions du corps situées sous le diaphragme. Puis ,il y a la veine cave supérieure qui, elle, draine le sang provenant des régions du corps situées sous le diaphragme.

Le cœur droit est aussi formé d’un ventricule droit qui a des parois peu épaisses et qui éjecte le sang dans le tronc pulmonaire. Il se vide grâce à l’orifice de l’artère pulmonaire droite. On peut voir aussi que dans le cœur droit, il y a une veine pulmonaire supérieure qui ramène vers l’oreillette gauche du cœur, du sang oxygéné dans la partie supérieure du poumon droit. Puis, il y a aussi une veine pulmonaire inférieure mais qui elle ramène vers l’oreillette gauche du cœur le sang oxygéné dans la partie inférieure du poumon droit. Le ventricule droit et l’oreillette droite communiquent entre eux par l’orifice tricuspidien.

 

 

  • Le cœur gauche est formé d’une oreillette gauche qui reçoit le sang oxygéné en provenance des veines pulmonaires. Mais, il y a deux veines pulmonaires : une inférieure qui ramène vers l’oreillette gauche du sang oxygéné dans la partie inférieure du poumon gauche puis une supérieure qui, elle, ramène vers l’oreillette gauche du sang oxygéné dans la partie supérieure du poumon gauche.  Le cœur gauche est aussi formé d’un ventricule gauche qui a des parois très épaisses et qui éjecte le sang riche en oxygène dans l’aorte pour irriguer l’organisme.

 

Les vaisseaux coronaires :

Le cœur comporte deux artères coronaires : une droite et une gauche.  Elles naissent de l’aorte thoracique ascendante, quelques centimètres au-dessus de l’anneau aortique. 

  • L’artère coronaire gauche est plus importante que la droite. Son segment initial est le tronc de la coronaire gauche qui se divise en 2 branches principales.
  • L’artère coronaire droite plus petite et se divise en interventriculaire postérieure et rétroventriculaire gauche pour vasculariser le ventricule droit, la paroi inférieure du ventricule gauche, un segment inférieur du septum inter-ventriculaire et l’essentiel du tissu nodal.

Il reste enfin les veines coronaires qui, avec une grande partie du sang myocardique efférent, se collectent à la face postérieure du cœur, dans un gros tronc appelé sinus coronaire qui se jette dans l’oreillette droite.

Sans titre 3

 

 

II) Fonctionnement du coeur ;

Le cœur est un organe creux  et circulaire qui pompe le sang par des contractions rythmiques vers les vaisseaux sanguins et la cavité du corps de notre naissance jusqu'à notre mort. Durant une vie entière, le coeur battra environ 3 milliards de fois et il pompera 5 litres de sang à la minutes. Le coeur possède quatre cavités : deux oreillettes et deux ventricules. A chaque battement de coeur, les oreillettes se contractent en premier, ce qui permet d'envoyer le sang dans les ventricules. Ces ventricules se contractent à leur tour et propulsent le sang dans tout le corps. Le sang veineux, pauvre en oxygène arrive dans la partie droite et le sang artériel, riche en oxygène passe dans la partie gauche. Le sang veineux arrive par la veine cave dans l’oreillette droite, passe dans le ventricule droit et va dans les poumons pour se  remplir d’oxygène grâce a l'artère pulmonaire. Puis il revient au cœur du côté gauche par la veine pulmonaire, en premier dans l’oreillette, puis dans le ventricule pour être propulsé dans tout le corps par l'artère aorte. Un battement de coeur dure environ une seconde. La phase de contraction se nomme la systole et la phase de relaxation du coeur se nomme la diastole.                                                  

                                           Schéma représentant la circulation du sang dans le corps

Ima34502

 

 

     Au niveau de l'oreillette droite, se trouve le noeud sinusal qui se contracte de manière spontanée et rythmique . Il est constitué d'un amas de cellules capables de fabriquer un courant de quelques millivolts. Dans le coeur se trouve aussi le noeud  auriculo ventriculaire. C'est  une structure constituée d'un tissu nodal à l'origine de la contraction automatique du myocarde. Le noeud auriculo ventriculaire transmet le courant électrique entre les oreillettes et les ventricules grâce au faisceau de Hys . C'est un faisceau de cellules qui peuvent conduire un courant électrique qui passe ensuite par les branches du faisceau de Hys. Ce courant arrive dans le réseau de Purkinje, qui sont des grosses cellules qui conduisent un courant électrique et participent à la contraction ventriculaire. L'ensemble permet au coeur de pomper le sang dans notre corps.

                                     Schéma représentant les différentes cellules permettant la circulation du courant électrique

Clip image021 0001Voici une vidéo résumant le fonctionnement du coeur :

 

 

 

 

Ajouter un commentaire