c) Les défaillances cardiaques
Une défaillance cardiaque ou un rythme cardiaque anormal peut être provoqué par différents facteurs. Cette défaillance est une arythmie. Elle serait due à des maladies cardiaques ainsi qu'à différents facteurs tels que le stress, le tabagisme, la consommation de drogue et d'alcool, la pratique d’un exercice physique trop intense ou bien encore la vieillesse. Les perturbations du rythme cardiaque jusqu’à l’arrêt cardiaque sont des problèmes fréquents . L’apparition de ces symptômes peut avoir pour conséquence un ralentissement ou une irrégularité du rythme cardiaque . Il existe différentes arythmies : la bradycardie et la tachycardie .
Lorsque le noeud sinusal est défaillant , c'est à dire que le rythme cardiaque est anormal : il faut l'implantation d'un pacemaker
- La bradycardie : C'est une arythmie qui se caractérise par un rythme cardiaque trop bas par rapport à la normale (en dessous de 50 battements par minute ). Dans ce cas, le coeur bat si lentement qu'il ne peut pomper assez de sang pour subvenir aux besoins de notre corps . Elle peut arriver lorque le noeud sinusal n'émet plus correctement les pulsations ou bien encore lorsque les cellules qui conduisent le courant sont déteriorées. Les personnes atteintes de bradycardie sont principalement les personnes agées de plus de 65 ans ou, pour certaines personnes, il s'agit d'une maladie congénitale (maladie présente depuis la naissance). Les conséquences de cette arythmie sont : le malade peut faire une syncope ( maladie cardiovasculaire) et parfois il peut faire un arrêt cardiaque .
-la Tachycardie: C'est une arythmie qui se caractérise par un rythme cardiaque extrêmement haut (supérieur à 100 battements par minute). Il existe la tachycardie sinusale qui est la plus fréquente (les oreilettes battent trop vite tandis que les ventricules suivent le rythme opposé), la tachyarythmie (rythme cardiaque rapide et irrégulier), tachycardie jonctionnelle aussi appelée maladie de Bouveret (emballement rapide et brutal du coeur avec un début et une fin brusque), tachycardie ventriculaire (les ventricules battent trop vite) et la tachycardie due au syndrome de Wolf-Parkinson-White (anomalie congénitale d'une fibre musculaire cardiaque anormale qui fait communiquer oreillettes et ventricules). Ces tachycardies se traduisent par une impression de malaise qui peut aller jusqu'à la perte de connaissance, une sensation de « coups de butoir » dans la poitrine et un emballement du coeur.
Ajouter un commentaire